Salon CULTURSPORT de Toucy.

Le grand rendez-vous toucycois de la littérature de sport et d’aventure approche à grands pas. Le Salon CULTURSPORT de Toucy aura lieu sur deux jours , les 28-29 mars 2020, avec comme d’habitude une bonne vingtaine d’auteurs présents qui pourront vous dédicacer leurs livres ou tout simplement échanger avec vous , mais aussi plusieurs tables rondes particulièrement intéressantes, des animations …….parmi lesquelles la toute nouvelle dictée sportive mitonnée par Philippe Lorette .Mais nous reparlerons bientôt et plus en détail du programme..

Lors des premières éditions nous avons beaucoup appris et compris les mystères, secrets et principes de l’organisation d’une telle manifestation et nous avons patiemment créé notre réseau de contacts sans qui rien n’est possible. Désormais, nous nous devons de réunir toutes les pièces du puzzle afin que cette 3e édition du Salon CULTURSPORT de Toucy soit une très belle réussite.

La réussite de ce 3e Salon CULTURSPORT de Toucy tient aussi à notre capacité à faire venir un large public à la Halle aux grains de Toucy. Avec le club omnisports et ses 1000 licenciés ou adhérents comme support, on peut – et on doit ! – espérer une large présence des sportifs toucycois évoluant sous les couleurs des 14 sections de l’UST, mais aussi de leurs familles, des amis et des sympathisants.

Bulletins d’information:

Les autres éditions du Cultursport

Petit Historique du salon CULTURSPORT de Toucy.

Créé par l’ US TOUCY pour promouvoir le club omnisports mais aussi pour jeter des passerelles entre le terrain de l’action et celui de la littérature sportive, le 1er salon CULTURSPORT a eu lieu le samedi 22 octobre 2016 sous la Halle de tennis. Investir un lieu de pratique sportive pour favoriser la rencontre du sport et de la culture, on ne pouvait rêver mieux du côté de l’authenticité. Mais la température glaciale de la halle et la problématique rencontrée pour protéger le sol nous ont contraints à un repli dans la Halle aux grains.

Edition 2018 avec Jean-Luc GARRERA, Jean-Paul VESPINI, P.LORETTE, Olivier HARALAMBON , les éditions SALTO et leur directeur Julien BERNARDJean – Louis BORDE, Antonio PEREIRA , les Editions du volcan, représentées par Nicolas GRENIER,  la maison d’édition CHISTERA avec Jean Damien LESAY, Pierre Louis BASSEKarine BAILLET, Didier POMMEY ,Guy KALLENBRUNN  et Christophe HUTTEAU, Benoît CASAERT, Yves JEAN. Des débats-conférences avaient eu lieu sur la santé des joueurs de rugby, le vélo, le sport au féminin, le foot ou encore l’impact sociétal du sport

En 2016, 21 auteurs ont participé: Béatrice Barbusse, Henri Charpentier, Arnaud Chassery , Vivien Couzelas , Ludovic Ténèze, Yves Touchard, Sylvain Faurax, Nicolas Grenier, Benoît Jeantet, Thomas Rousot, Benoît Decock, Dominique Le Glou , Yves Jean , Marie Le Menn. Philippe Lorette a été le coup de coeur du salon CULTURSPORT. Ce 1er salon possédait un volet cinéma avec une semaine spéciale JO au Cinéma et une journée consacrée à Berlin 36. A noter aussi la visite de MARYSE EWANJE EPEE et les débats sur l’arbitrage vidéo, le soutien au sport par els collectivités locales, les JO de Münich à Rio. Les élèves des écoles primaires du territoire de la Communauté de communes Coeur de Puisaye étaient invités à participer à des épreuves d’athlétisme baptisées Joutes Olympiques Jeunes pousses de Puisaye . Le site de la base de loisirs et les abords de l’étang ont servi de cadre à cette animation assurée par la section athlétisme UST.