Salon CULTURSPORT

2e Salon CULTURSPORT de Toucy  – Dimanche 11 mars 2018

de 10h à  19h  à la Halle aux grains – Entrée gratuite.

 

Après une première édition sous la halle couverte du tennis, le salon CULTURSPORT a cette fois-ci adopté la Halle aux Grains où l’accueil des auteurs et du public pourra se faire dans une ambiance tempérée cette fois-ci. Ils devraient être une vingtaine d’auteurs à rejoindre Toucy pour cette seconde édition du salon du livre de sport où tous les genres vont se côtoyer.

Jean-Luc GARRERA, auteur de BD telles que Droit au but et les Vélomaniacs ( Editions Bamboo ) a été le premier à répondre à notre invitation.

Jean-Paul VESPINI, journaliste au Provençal puis à la Provence, a couvert plus de 20 Tours de France. Avec son livre  » Gino le Juste : Bartali une autre histoire de l’Italie « , JP Vespini a reçu le prix Louis Nucéra en 2015, un prix que Philippe LORETTE a reçu en 2017 pour son livre  » La saison commençait – Ballade pour Jean-Pierre Ducasse  » . P.LORETTE, présent en 2016, avait été élu Coup de coeur de CULTURSPORT. Olivier HARALAMBON , auteur de  » Le coureur et son ombre  » complétera ce groupe de cyclistes.

Les éditions SALTO et leur directeur Julien BERNARD seront présentes ( comme en 2016 ) avec deux auteurs: Jean – Louis BORDE avec un roman sur le marathon ( L’empreine effacée ) et Antonio PEREIRA avec  « Des bleus à la belle étoile « . A noter la présence des Editions du volcan, représentées par Nicolas GRENIER et son Anthologie de la petite reine.

La toute nouvelle maison d’édition CHISTERA sera elle aussi de la partie avec Jean Damien LESAY qui nous présentera ses dernières nouveautés, toutes orientées vers l’histoire du sport. Le sport comme marqueur historique, c’est aussi l’affaire de Pierre Louis BASSE, journaliste et écrivain passionné de sport, notamment du football,  et d’histoire, notamment sur la période d’occupation.Grande figure du journalisme sportif, Pierre Louis BASSE a effectué l’essentiel de sa carrière au service des sports d’Europe 1. Parmi ses ouvrages, le fameux Séville 82 France-Allemagne, le match du siècle.

Karine BAILLET, une athlète spécialiste du raid multisports et aventurière sans limites vient nous présenter son livre Conquête de femmes. Dans un registre identique, le Bourguignon Didier POMMEY se déplacera à Toucy pour nous faire découvrir ses aventures relatées dans deux livres , L’aventure au bout des pieds et Courir le monde.

Dans des registres différents, Guy KALLENBRUNN  et Christophe HUTTEAU font l’actualité: le premier avec son livre Peur sur le rugby où il évoque les dérives du rugby et ses conséquences sur la santé des joueurs et le second avec Mes secrets d’Agent où il nous fait découvrir les coulisses du football.

Benoît CASAERT est un passionné d’automobile et notamment de Formule 1. Il viendra avec deux ouvrages bien documentés qui feront l’affaire des passionnés de F 1..

Yves JEAN qui avait beaucoup apprécié la première édition de CULTURSPORT sera à nouveau présent à Toucy avec entre autres Les Poteaux carrés de Glasgow.

 

 

Débats-conférences de CULTURSPORT

 

 11h – La santé en question des joueurs de rugby.

Ouverture par Guy Kallenbrunn , auteur de Peur sur le rugby entouré du Docteur Richet, ancien médecin de l’AJA et de Cédric Massot, entraîneur du club de rugby de Toucy.

14h – Du vélo au stylo !

Ouverture de Jean-Paul Vespini ( Prix Louis Nucéra 2015) , auteur de Gino le Juste, une autre histoire de l’Italie et de nombreux autres ouvrages sur le cyclisme., entouré de Philippe Lorette  ( Prix Louis Nucéra 2017 ) et de Olivier Haralambon.

15H15 – Le Sport au féminin a pris en main sa promotion.

Ouverture d’Aurélie Bresson, créatrice du magazine Les Sportives , entourée de Patrick Chevallier et Marie Lopez Vivanco ( photographe-réalisatrice)ainsi que Karine Baillet.

16h45 – Parlons foot (soyons foot) à 3 mois de la Coupe du Monde

Ouverture de Christophe Hutteau, auteur de Mes secrets d’agent, entouré de Pierre-Louis Bass et Pierre Rondeau.

17h45 – L’impact sociétal du sport.

Ouverture de Jean-Baptiste Guégan , auteur de Géopolitique du sport, entouré de Pierre Rondeau

*****

Petit Historique du salon CULTURSPORT de Toucy.

Créé par l’ US TOUCY pour promouvoir le club omnisports mais aussi pour jeter des passerelles entre le terrain de l’action et celui de la littérature sportive, le 1er salon CULTURSPORT a eu lieu le samedi 22 octobre 2016 sous la Halle de tennis. Investir un lieu de pratique sportive pour favoriser la rencontre du sport et de la culture, on ne pouvait rêver mieux du côté de l’authenticité. Mais la température glaciale de la halle et la problématique rencontrée pour protéger le sol nous ont contraints à un repli dans la Halle aux grains.

PARTICIPATION 2016

21 auteurs ont exposé à la 1ère édition parmi lesquels Béatrice Barbusse ( Du sexisme dans le sport ) , Henri Charpentier ( Noël Vandernotte ) , Arnaud Chassery ( A contre courant ) , Vivien Couzelas ( Dans la tête d’un hooligan ) , Ludovic Ténèze ( 150 ans de football ), Yves Touchard ( L’accessibilité au sport ) , les Editions Salto avec 5 auteurs ( Sylvain Faurax, Nicolas Grenier, Benoît Jeantet, Thomas Rousot et Benoît Decock )  , le journaliste Dominique Le Glou ( Je les ai tant aimés ) , Yves Jean ( Les poteaux carrés de Glasgow) , Marie Le Menn ( Guide pour l’entraînement du gardien de but au handball ) …….etc

Avec son livre  » La saison commençait ballade pour Jean-Pierre Ducasse  » , Philippe Lorette a été le coup de coeur du salon CULTURSPORT. Pour cet ouvrage, Philippe Lorette a reçu le Prix Louis Nucéra  le 7 mars 2017.

Le 1er salon CULTURSPORT possédait un volet cinéma avec une semaine spéciale JO au Cinéma CINELUX mais aussi une journée consacrée à Berlin 36 avec plusieurs films au programme : Olympia les dieux du stade, La couleur de la victoire et les jeux d’Hitler. Avec en point d’orgue de cette journée du 23 octobre, la visite de MARYSE EWANJE EPEE venue présenter son livre JESSE et participer au débat ( Berlin 36, légendes et réalité ) en compagnie d’HENRI CHARPENTIER.

DEBATS 2016

3 débats ont eu lieu dans l’après-midi du samedi 22octobre 2016

14h – Des poteaux carrés à l’arbitrage vidéo avec Ludovic Ténèze , Yves Jean et Fabien Cool.

16h – Soutien au sport et nouvelles compétences territoriales avec Yves Touchard ( docteur de l’Université de Poitiers et Inspecteur général honoraire Jeunesse et sports ) , Jean-Philippe Saunier Arrighi ( président de la Communauté de communes ) , Laetitia Martinez ( Vice-présidente Sports du Conseil Régional BFC ) et Christine Picard ( 1ère adjointe de la mairie de Toucy – culture ).

18h – De Münich à Rio avec Dominique Le Glou , Cyrille Carré ( JO Pékin, Londres et Rio )   et   Gérald Delacroix ( JO de Münich et Montréal )

ANIMATIONS ANNEXES

Les élèves des écoles primaires du territoire de la Communauté de communes Coeur de Puisaye étaient invités à participer à des épreuves d’athlétisme baptisées  Joutes Olympiques Jeunes pousses de Puisaye . Le site de la base de loisirs et les abords de l’étang ont servi de cadre à cette animation assurée par la section athlétisme UST.